Logo Jesse Pollet - Photographe et vidéaste

Jesse Pollet - Photographe de mariage, de portrait et d'artistes

Jesse Pollet - Autoportrait

Bonjour, je suis Jesse Pollet.

Je vais d'abord répondre à une question que tout le monde me pose : "On dit Jess ou Jessy" ? Techniquement, il faudrait dire "Jessy" (avec votre plus bel accent anglais svp), mais je ne vous en voudrais pas si vous optez pour une prononciation plus locale.

Si vous êtes sur cette page, c'est que vous vous doutez bien que je suis photographe, mais comment en suis-je arrivé là ? Vous dire que la photo a toujours été innée en moi serait faux. Je viens d'un milieu très modeste des banlieues lilloises et je n'avais littéralement aucun accès à la culture ou à l'art. Cependant, d'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours eu un goût pour l'image qui se concrètisait par le dessin. Mes cahiers d'écoles étaient plus remplis de dessins que de mes notes sur les cours.

Et la photographie alors ? Connaissant mon goût pour l'image, ma famille s'est cotisé pour m'offrir pour mes 16 ans un premier appareil photo. J'ai immédiatement adoré la photographie, c'était pour moi une nouvelle façon d'exprimer ma vision du monde. J'avais littéralement un appareil photo à la place de ma main, je prenais tout en photo tout le temps. Mais soyons honnête, toutes ces photos étaient vraiment pas bonnes, mais peu m'importait, j'aimais juste le fait d'en faire, de pratiquer la photographie.

J'ai envisagé de faire une école de photographie après le Bac, mais les événements de la vie m'ont amené vers d'autres directions.

Pendant plusieurs années, je me suis focalisé sur ma jeune vie d'adulte et tout ce que ça implique. J'ai un petit peu laissé les arts de côté, dont la photographie. Mais quand on est passionné, nos passions reviennent très vite à la charge. Après une formation en gestion d'entreprise et en graphisme, l'envie de reprendre la photo était là. Pas de bol ou coup de chance, suite à un petit souci médical, j'ai du arrêté de travailler pendant un an. C'était l'occasion rêvée pour reprendre mes activités artistiques que j'avais laissé de côté trop longtemps. J'étais décidé, j'allais refaire de la photographie.

J'ai donc acheté un nouvel appareil photo, intégré le club de ma ville et fait des kilomètres à la pelle pour m'améliorer sur cet art qui faisait parti intégrante de mon quotidien. Entre la photo de paysage, la photo animalière ou la macrophotograhie, je me suis rendu compte que ce que j'aimais le plus c'était de capturer des émotions. Depuis que c'était devenu une évidence pour moi, j'ai concentré une grande majorité de mon temps à photographier là où les émotions se cachent.

J'ai vécu pendant plusieurs années des moments forts, j'ai fait de très belles rencontres, j'ai découvert des lieux magnifiques dont j'ignorais l'existence. Dans le même temps, le bouche à oreille a fait son travail et petit à petit, on me demandait mes services. Je me suis alors dit que je pouvais me mettre à mon compte afin de vivre tous ces merveilleux moments et d'en faire mon métier à part entière. Quelques formations par ci par là, des heures administratives et une bonne dose de stress, un passage obligé pour que je sois enfin déclaré comme professionnel de la photographie !

Si vous êtes ici sur cette page, c'est que des années après le lancement de mon activité, je suis toujours présent et heureux de pouvoir vivre de la photographie. Entre les séances modèles, les concerts, les naissances, les mariages et tant d'autres choses, je continue de vivre des moments forts et je n'ai pas l'intention d'arrêter de si peu. Mais le plus beau cadeau dans ce métier, c'est de voir à quel point la photographie permet aux personnes de garder une trace de leur émotions vécues.

Jesse Pollet - Photographe
Jesse Pollet - Autoportrait

Je suis passionné par la photographie, mais si vous vous souvenez bien, j'ai commencé ma vie avec un crayon à la main. Dessiner tout le temps, c'était génial, mais faire des personnages de bandes dessinés à longueur de journée, ce n'est pas une carrière facile. C'est naturellement que j'ai étendu mes compétences dans le monde du graphisme. J'ai même fait des formations sur ça. Je ne peux m'empêcher de faire du graphisme, c'est pourquoi dans mon activité professionnelle, une partie est dédiée à la création graphique pour mes clients.

Mais comme si ce n'était pas assez, je me suis très vite intéressé à la musique. En même temps c'était logique avec un père ayant été guitariste dans sa jeunesse. Si vous me voyez un jour avec une guitare à la place d'un appareil photo, pas de panique, j'exprime juste mes émotions d'une façon différente. Et la où c'est génial, c'est que j'ai réussi à lier ces deux passions. Faire des photos de concerts, pour des musiciens, faire leur pochette d'album ou leur affiche, c'est lier l'utile à l'agréable.

Un truc génial sur nos appareils photos actuels, ils ont une fonction "vidéo". Étant curieux de nature, je me suis essayé à la vidéo. Et j'ai adordé ça. En soit, ça reste la même base que la photographie. Travailler une image fixe ou une suite d'images, ça reste passionnant avec des méthodes et des buts divers. Le gros avantage c'est que tout reste lié, et pour un même projet il est possible d'avoir plusieurs options.